Dassetto F., Belgique, Europe et nouvelles migrations., Louvain la Neuve, Académia/Bruylants, Sybidi Paper , 2001, 134p.
Les débats sur les migrations sont souvent animés et polémiques. L'affrontement des idées semble aller au désavantage des arguments réflécis. Ce texte vise à faire le point sur les acquis disponibles, grâce au travail des sciences sociales, concernant les flux migratoires et sur les processus d'intégration. Juste pour contribuer à introduire un peu de raison. Ce texte doit beaucoup aux textes de Alan B. Simmons et surtout du démograpphe congolais Mumpasi B. Lututala publiés dans le volume dirigé par H. Gérard et V. Piché, La sociologie des populations, Presses de l'université de Mointréal,1995.
Malheureusement les sociologues des migrations, souvent fort en prise avec les débats idéologiques ou fort marqués par des approches individualistes, ne semblent pas produire une approche théorique et une réflexion solide sur les flux migratoires et sur les processus d'intégration.

