Dassetto Felice

Sociologue - Anthropologue, Professeur émérite UCL, Membre de l'Academie Royale de Belgique

Quelques aspects d'une analyse sociologique des réseaux

F. Dassetto

 

Conférence dans le cadre du Colloque International : « Les réseaux économiques dans le processus de construction européenne » Bruxelles, 16/18 octobre 2002

Publié dans M. Dumoulin (ed), Réseaux économique set construction européenne, Bruxelles, Peter Lang, 2004 : 25-37

L'utilisation de la notion de réseau pour s'interroger au sujet du rôle d'acteurs économiques ayant un certain degré de connexion entre eux, dans le construction européenne peut être spontanément associé à deux questions au moins.

 

L'une, relevant plutôt d'une analyse politique, consiste à dire que les processus institutionnels, qui bâtissent l'Europe ne sont pas les seuls. D'autres processus sociaux y contribuent. Sont-ils sous-jacents, en marge, en avant-garde, en appui par rapport aux processus institutionnels? Les analyses devront le montrer. L'autre question, plus sociologique, consiste me semble-t-il à affirmer que ces actions humaines coordonnées, appelées "réseau", ne sont pas toujours, clairement définissables et identifiables (pour cela on n'utilise pas les termes d'association ou d'organisation). Ou bien elle ne sont pas toujours clairement délimitées par le nombre de personnes ou instances qui entrent en jeu et par les liens qui les réunissent (pour cela ils ne parlent pas de groupes). Ou pour les deux raisons ensemble.